Loader

 

 

L'idée de Sylyfe est née il y a 3 ans. Tout est parti quand, entre amis, nous voulions retrouver les valeurs de créativité, du travail manuel, passionné, avec une volonté de remettre les créateurs sur le devant de la scène.

Nous trouvions que ce qui existait sur le web en matière d'artisanat d'art ne correspondaient pas suffisamment à cet univers.
Cela ne doit pas ressembler aux marketplace de biens de consommation !  
Pour nous, l’art et l’artisanat c’est avant tout transmettre une émotion, avec la création mais aussi à travers le créateur et son histoire. Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure Sylyfe avec comme mission : replacer l’humain au centre de l’e-commerce d’artisanat d’art.

Pour répondre à ses besoins spécifiques, nous sommes partis d’une feuille blanche.  Après d’innombrables discussions avec créateurs et amateurs d'artisanat, nous avons lancé le développement de la plateforme Sylyfe. De nombreux mois de développement et d'itérations ont été nécessaires pour mettre en place le coeur de la plateforme qui consiste en deux applications smartphones et un site web. En parallèle nous avons sélectionné les créateurs qui nous touchent par leurs créations et leur façon de transmettre leur passion. Tout ceci permet de nous lancer au printemps 2020. 

Aujourd’hui, trois associés (et amis), Aurélie, Christophe et Arnaud, venant d’univers professionnels différents mais unis par des valeurs humaines fortes, mènent l'équipe de Sylyfe. Nous souhaitons faire vivre une expérience marquante et pleine d'émotion à nos clients, qui recherchent à la fois des créations exceptionnelles et des histoires humaines qui nous font rêver.

L'équipe de Sylyfe

 



--------------------------------

La Description de Sylyfe

Sylyfe est une toute nouvelle plateforme dédiée à l'artisanat d’art de grande qualité. 

La mission de Sylyfe est d’aider les créteurs émergents à acquérir une visibilité à travers le monde, à être accompagnés par des mentors, et à accroître leurs revenus rapidement dans un cadre éco-responsable et avant tout humain.  Notre vision est  que l’humain doit revenir au centre de l’e-commerce d'artisanat d’art afin de le transformer d’un marché de consommation à un espace de passion et d'échanges.

Ceci est possible en innovant sur les modes d’interactions entre les artistes, les artisans d’art et leur communauté d’acheteurs online. Sylyfe propose une approche nouvelle centrée autour de l’humain, de la création de grande qualité et d’expériences inédites qui vont naturellement favoriser la vente d’artisanat d’art.

Nous voulons créer de véritables moments de connexions émotionnelles et privilégiées entre l'artiste et son client. Rétablir des relations d’entraide entre les artistes et artisans tout en leur permettant de s'épanouir dans ce qu'ils font de mieux, leur art.

Avec Sylyfe, les amateurs d’artisanat d’art seront plongés dans un univers qui leur correspond et qui les touche. Ils ont la garantie que la qualité des créations est toujours des plus hautes grâce au label de qualité Sylyfe et à la sélection des membres artistes et artisans d’art. Les oeuvres sont réunies selon des courants artistiques, ce qui garantit à l’amateur d’art un contenu qui répondra toujours à ses attentes et à ses goûts. On est tous sensibles à l’art, on aime ou on n’aime pas, mais on est rarement indifférent. Lorsqu’on aime, on peut passer un long moment à explorer et à convoiter des oeuvres que l’on aimerait acquérir.  Mais lorsqu’on n’aime pas, on décroche très rapidement. C’est pourquoi notre mission est de proposer aux amateurs d’art uniquement des créations et des expériences qu’ils sont susceptibles d’aimer. Ils pourront avoir accès à des coulisses exclusives des créations artistiques et pourront voir les « Making of » de ces mêmes créations. Cette connexion exclusive avec le créateur et sa démarche créative amènera plus naturellement le client à vouloir acquérir l’œuvre et l’histoire qui s’y rapporte. Le client, fier de posséder cette création et d’avoir vécu une expérience unique avec le créateur, sera alors un vecteur primordial de communication pour l’artisan d’art émergents.

Pour vous donner un exemple de cette connexion émotionnelle et du parcours qui mène à l’achat, je vais partager avec vous une expérience personnelle.  J’ai visionné un reportage de TF1 sur l’atelier Madrigal.b et sa créatrice Sabine. Avec un héritage familial de savoir-faire des métiers tisserands de plus de 300 ans, Sabine a créé son atelier “Madrigal.b”. C’est un atelier de dentelle d’exception et de passementerie dans le Limousin. J’ai été touché par le modernisme qu’elle apporte à la dentelle. Elle rend la dentelle contemporaine, luxueuse tout en restant facile à porter. C’est excellent, je suis très enthousiaste! En voyant ce reportage et en la voyant travailler, en ayant l'impression de connaître un tout petit peu mieux l'artiste derrière la création, j’avais encore plus envie d'en offrir à ma compagne. Cependant la concrétisation de l’achat est complexe, car il faut changer de site web, aller sur un site web personnel avec des conditions d’achat inconnues, pas d’ordre de grandeur de prix, une communication avec l’artiste à travers des interfaces très formelles… Bref, toute cette expérience de navigation pour arriver à l’achat prend du temps, me décourage et je finis par abandonner l’achat. Ce n’est plus un coup de cœur car le chemin menant à l’achat était bien trop laborieux. Maintenant, un mois plus tard, je n’ai plus cette connexion, plus de coup de cœur et l’opportunité de vente pour Sabine a été perdue. Je suis certain que si je revois le reportage, l’émotion resurgira. L’envie d’achat sera de nouveau là mais les obstacles à l’achat n’auront pas changé...

La mission de Sylyfe est donc de résoudre le problème de cette expérience passant de l’émotion liée à la découverte d'une œuvre jusqu’à la concrétisation de l’achat. Sylyfe va faire vivre à ses clients ces successions d’émotions et multiplier par 10 la concrétisation des achats coup de cœur grâce à une expérience utilisateur arrivant à l’achat de façon fluide, rapide et en confiance.

Vendre de l’artisanat d’art, c’est vendre de la découverte, de la connexion, du rêve. Ça ne peut pas se vendre comme n’importe quel objet du quotidien que l'on trouve sur Amazon. Il faut créer une histoire, un attachement à la création et à l’artiste, un enthousiasme pour ensuite arriver naturellement à la vente.

Les marketplaces comme on les connaît aujourd’hui sont faites pour vendre des biens et des services. Cependant les créations de qualités, faites mains, sont tout d’abord de l’émotion qui ne peut pas se transmettre par les marketplaces habituelles. Il faut donc que vous passiez par d’autres plateformes sociales pour faire passer la passion que vous transmettez avec vos créations. Concrétiser un achat sur les différentes plateformes sociales actuelles est un processus trop complexe pour l’acheteur. Instagram, Pinterest, Facebook, Google, votre site web, et les emails sont différentes plateformes sur lesquels l’acheteur potentiel doit naviguer successivement pour arriver à l’achat. C’est un véritable labyrinthe pour l’utilisateur d’autant plus que ce labyrinthe varie suivant les plateformes et peut aussi varier de vendeur en vendeur. Autant d'étapes qui risquent fortement de décourager l’achat “coup de coeur” qui a de grande chance d’être perdu dans toutes ces démarches complexes. Et c’est bien normal puisque ces plateformes n’ont pas de thématique spéciale et ne sont pas conçues pour vendre des oeuvres chargées d’émotions. Ces plateformes vendent aussi bien des produits du quotidien que de l’art. Elles ne sont pas conçues pour accompagner les artistes et artisans dans la vente de leurs oeuvres avec tout l’attachement personnel et émotionnel qui les singularise. 

Il fallait donc créer Sylyfe, dédiée à l’artisanat d’art, à ses artistes et à ses amateurs. Pour un artiste ou artisan d’art, leur visibilité est la principale clef de leur succès. Pour la première fois sur une plateforme de vente d’artisanat d’art, la visibilité de leurs créations est entre les mains des artisans d’art, sans frais de publicité pour se rendre visible et sans frais de listing ! En Postant les « Making of » de ses œuvres, en accompagnant l’acheteur potentiel dans leur univers, les artistes et artisans peuvent créer une connexion personnelle avec leurs clients et partager leur histoire et celles de leurs créations. Plus l’artiste poste de « Making of » de leurs créations, plus leurs œuvres en vente sont visibles ! Une fois cette connexion personnelle établie, la probabilité de vente est maximisée. C’est comme sur un marché de ville ou village, plus de 50% de la vente se fait par la connexion personnelle entre le marchand et le client. Le client va non seulement acheter ou commander une œuvre qui lui a généré un coup de cœur, mais plus important encore, il aura vécu un moment privilégié avec l’artiste et créateur de l’œuvre. Cette connexion donnera plus de valeur à cette création aux yeux de l’amateur d’art. Ainsi il reviendra et fera venir d’autres acheteurs par affiliation. Il n’a pas juste acheté une création sur une marketplace, il a aussi acheté l’histoire de la création, une histoire personnelle qu’il peut partager, montrer à son entourage. L’amateur d’art a alors une fierté de connaître l’artiste et d'avoir partagé une expérience avec lui. Cet acheteur aura l’impression d’avoir participé à la création de l’œuvre à travers les « Making of », et ainsi avoir créé un lien durable avec l’artiste.

Et nous voulons même aller plus loin en créant des événements participatifs permettant aux artistes et artisans de faire du crowdfunding tout en offrant l’opportunité aux amateurs d’art d’acquérir de l’art de grande qualité avec des offres d’exception. 

Nous intégrons toutes les fonctionnalités nécessaires pour les artistes et artisans d’art dans un environnement unique pour que Sylyfe devienne l’axe central au service de l’artisanat d’art de grande qualité!

Etre au service des artistes et artisans et favoriser l’émergence de nouveaux talents est la mission de Sylyfe. Qui dit nouveaux talents dit besoin d’accompagnement et de coaching. Les artisans d’art ont besoin de créer une communauté d’entraide, d’échange et de parrainage. Tout le monde a besoin de mentors, de conseils, de personnes de confiance pour échanger des idées. Mais il est parfois difficile de trouver le bon mentor et que ce mentor ait du temps à consacrer à un parrainage. Aider, partager, transmettre le savoir et guider les talents émergents est complexe car cela prend du temps et donc de l’argent. Mais l’artiste émergent est rarement celui ou celle qui a l’argent pour payer ce coaching. Sylyfe a ainsi trouvé des solutions gagnant-gagnant pour le (la) mentor et le (la) parrainé(e), afin de créer un environnement favorisant le parrainage efficace.

Sylyfe est la nouvelle plateforme au service de l’artisanat d’art de qualité et de ses membres artistes, artisans et amateurs d’art. Cette plateforme est dédiée à l'émergence de nouveaux talents ainsi qu’à une expérience utilisateur unique et qui pour la toute première fois, propose une formule complète. 

Enfin, Sylyfe veut avant tout remettre l’ ”humain” au centre des activités et outils numériques actuels pour une meilleure qualité de vie. Retrouver des rapports plus authentiques au sein des échanges artistiques, élément tellement cher aux créateurs.

 

A tres bientôt !