Contemporain : Associez les matières !

Vous souhaitez créer une décoration d’intérieur qui vous ressemble dans votre maison ou votre appartement ? Vous appréciez à la fois les meubles anciens qui ont une histoire et les pièces plus modernes, voire design ?

Les experts déco Sylyfe vous expliquent comment croiser et combiner les matières, pour faire naître des ambiances uniques.

Décoration contemporaine, en avant les contrastes !

Le style contemporain aime jouer avec les contrastes. Cela est vrai pour les couleurs, mais aussi pour les matières. On retrouve ainsi de nombreux meubles ou objets associant par exemple le métal foncé ou noirci, à d’autres matériaux très clairs : la céramique ou n’importe quel matériau blanc.

Les contrastes jouent avec notre impression de profondeur et attirent le regard exactement à l’endroit souhaité par le créateur de meuble, du tapis ou de l’objet décoratif.

Bois brut et résine

C’est également l’association de matières et de lumières qui permet au créateur Agarthaworkshop de réaliser des meubles en bois massif et en résine époxy. Grâce à un bel effet d’optique, ses tables basses semblent combiner le bois et l’eau, deux éléments naturels très puissants. Les pieds des tables, en métal noir leur apportent un côté industriel, entre sobriété et modernité.

Bois et Papier

Vous trouverez alors dans cette même idée de contraste de nombreux objets de décoration. Japonisme France ou encore Maison Ata vous proposent en effet des lampes associant le bois et le papier : une première matière réputée pour sa solidité et une seconde caractérisée par sa fragilité. De ce contraste naissent des œuvres uniques, qui s’inscrivent parfaitement dans un salon, une chambre ou une salle à manger de style contemporain.

Se compléter pour faire naître une ambiance unique

Savoir associer les matières dans son intérieur contemporain, c’est aussi penser les matières dans leur globalité, et revenir à leur essence. Le bois est par exemple un matériau noble, que l’on peut laisser brut ou choisir de peindre, de couper, de sculpter… Dans l’inconscient collectif, il renvoie à une idée de vie, de puissance, de longévité et de chaleur.

C’est bien avec cette ressource naturelle que l’on se chauffe et c’est une matière agréable à toucher : avec une faible émissivité, le bois n’est jamais vraiment froid, contrairement au métal ou à de la céramique.

Le bois se marie alors avec de nombreux autres matériaux naturels ou avec le métal.

Bois et métal

La chaleur du bois associée à la rudesse du font toujours naître des objets et des meubles de caractère. Weldingcustomservices, Guillaume Ducateau ou encore Fanfan ont fait de cette association de matières le cœur de leur activité.

Lampes, chaises, tables ou objets du quotidien, ils nous présentent des pièces fortes à la fois modernes et authentiques, parfaites pour les intérieurs de style industriel.

Métal et verre

Le métal et le verre sont deux matériaux qui ne se travaillent pas du tout de la même façon, et qui peuvent pourtant se marier à merveille. Découvrez les différentes lampes de PrimaVerre qui semblent tout droit venues d’une autre dimension. Avec leurs abat-jour en vitrail coloré, faits de verre et de plomb, leurs pieds en bois ou en métal, elles apportent lumière, couleur et chaleur dans les intérieurs contemporains.

Les créations en verre et métal de Thomas Segaud sont aussi belles que surprenantes : oserez-vous prendre votre apéritif dans l’un de ses « Glass Vandals » ?

Dans toutes les pièces de votre maison, l’association des matières vous permet de varier les sensations et les impressions. Cette donnée est aussi vraie pour l’ameublement et l’agencement de votre intérieur, comme le prône depuis des centaines d’années les principes de l’art chinois nommé « Feng shui ».

Recommended Articles